Que fait un opérateur de saisie de données ?

Rate this post

Pour développer ses activités et afin d’atteindre ses objectifs, une entreprise a besoin de l’intervention d’un opérateur de saisie. En ce sens, cet article fait le point sur les principales caractéristiques d’un métier d’opérateur de saisie de données.

Attributions d’un opérateur de saisie de données

Un opérateur de saisie de données a pour mission d’enregistrer, en version numérique, toutes les données d’une entreprise à l’aide des outils informatiques spécifiques. Afin de mener à bien cette mission, l’opérateur doit au préalable vérifier la pertinence des documents reçus et de les modifier, en fournissant les informations exactes, si nécessaire. Les données doivent ensuite être enregistrées par saisie en masse ou en scannant les informations. Enfin, l’opérateur doit indexer et classer les informations saisies. Un opérateur de saisie peut aussi être connu sous l’appellation de « dactylographe », de « télétypiste » ou de « dactylocodeur ». Un dactylographe peut travailler en local, dans une entreprise ou à domicile, grâce au télétravail.

Les compétences utiles au poste

Un opérateur de saisie de données, pour être qualifié comme tel, doit répondre à quelques exigences. Ainsi, il faut d’abord qu’il maîtrise parfaitement la langue dans laquelle la transcription est faite. Cette habilité est utile afin de permettre à l’opérateur de vérifier rapidement les éventuelles fautes dans sa saisie et rendre la transcription impeccable.

Un opérateur de saisie est souvent appelé à transcrire un volume important de document, souvent assorti d’un délai bref pour finir le travail. En ce sens, il doit avoir une capacité de frappe de clavier d’ordinateur incomparable.

L’opérateur de saisi doit également être à l’aise dans le traitement de texte et dans la prise de notes afin d’assurer la mission de contrôle des documents. De plus, il doit, être apte à maîtriser plusieurs outils de travail et notamment divers logiciels informatiques.

Enfin, il est dans l’obligation d’avoir une notion sur les techniques d’archivage afin de bien classer les informations.

Qualifications requises pour un transcripteur de données

Pour devenir dactylographe, il faut au moins avoir son bac. Cependant, dans la pratique, un brevet de fin d’études secondaires peut suffire pour obtenir le poste. Il arrive même que les personnes sans diplômes, mais compétents, grâce à leurs expériences, arrivent à occuper ce poste de dactylographe.

Les avantages du poste

La fonction d’opérateur de saisie permet à l’employé de s’adapter à la pression. C’est aussi un poste qui lui offre la possibilité de maîtriser plusieurs logiciels. Enfin, pouvant être effectué à domicile, le poste de dactylographe offre la possibilité de devenir son propre patron, voire même, la possibilité de monter sa propre entreprise d’externalisation en saisie de données.poste-opérateur-de-saisie

La perspective du poste d’opérateur de saisie de données

La fonction d’opérateur de saisie offre une rémunération moyenne de 2k € par mois. À l’issue de plusieurs années d’expérience, la fonction d’opérateur de saisie peut s’évoluer en un poste de secrétariat.

Posts created 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut