L’importance du référencement local dans son référencement naturel

local-seoLe référencement local occupe une place essentielle en matière de référencement naturel grâce à l’avènement des appareils mobiles. Il est alors important de bien travailler son référencement local pour assurer une bonne visibilité et se démarquer des concurrents.

Notions sur le référencement local

Le référencement local est une branche du référencement générale. Il consiste à créer une stratégie de SEO (Search Engine Optimization) afin de se mettre en bonne position dans les pages de résultat des recherches sur Google en tenant compte de la localisation géographique. Selon les demandes de l’internaute et sa position géographique, l’objectif de Google est de donner des résultats plus pertinents et plus proches de l’internaute.

L’intérêt du référencement local

Il faut comprendre qu’il existe deux types de recherche. Le premier consiste pour l’internaute à faire une recherche sans stipulation de lieu (restaurant chinois). Selon la position géographique de l’internaute (GPS, adresse IP d’ordinateur), Google proposera des résultats en tenant compte de cette position géographique. La seconde recherche consiste pour l’internaute à stipuler le lieu dans sa recherche (restaurant chinois sur Lyon). Dans ce cas, même si l’internaute ne se trouve pas dans cet endroit, Google affichera tous les restaurants (bien référencés localement) se trouvant à Lyon. Que ce soit dans le premier ou deuxième cas, le référencement local d’une activité ou d’une entreprise est donc important, car en soignant ce dernier, votre activité ou entreprise a plus de chances d’apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche (notamment Google), surtout si ces derniers arrivent à prouver que votre activité ou entreprise se trouve à proximité de l’internaute ou qu’elles correspondent aux critères de recherche de l’internaute.

Comme il a été dit précédemment, le développement des appareils mobiles a contribué au développement des recherches géolocalisées. En effet, plus de 30 % des recherches sur smartphone ont une intention locale. Les internautes ont tendance à consulter de plus en plus l’horaire d’ouverture d’une organisation avant de s’y rendre par exemple. En ce sens, il est important de bien travailler son référencement local pour ne pas passer à côté des clients.

Quelques astuces pour améliorer son référencement local

referencement-local-seoPour améliorer son référencement local, des principes de base doivent être maîtrisés.

            Améliorer son site

Pour un bon référencement local, il faut avoir un site en bon et du forme. Pour cela, il faut que le site soit agréable à première vue. Ainsi, le site doit être utile pour l’internaute, dynamique, avec un design bien étudié, mais surtout accessible (les contacts sont facilement affichés, les témoignages des autres clients sont disponibles…). Il faut également optimiser le site. Ce travail commence dès sa création. Il s’agit de bien étudier les bases que l’on met en œuvre dans la création du site (Headings, URL, tags des images…) pour que les moteurs de recherche puissent indexer les pages du site. L’optimisation du site se juge également par la qualité des contenus du site. Les contenus uniques, utiles et avec des mots-clés pertinents sont à privilégier.

            Privilégier les sites locaux

La présence dans les listings locaux (pages jaunes, annuaires locaux…) est importante dans le référencement local, car c’est une preuve pour Google que votre organisation existe réellement. Dès lors, il est essentiel d’assurer la cohérence des informations données sur ces sites.

            Utiliser les réseaux sociaux et Google My Business

L’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagrame…) est progressivement plus considérée par Google dans le référencement. Il est alors intéressant de créer des pages entreprises sur ces sites en indiquant clairement les activités essentielles de l’organisation ainsi que ses coordonnées. Ouvrir un compte Google My business est également un très bon moyen afin de renforcer son référencement local. Google My Business est un service de Google qui se tourne vers les organisations qui souhaitent avoir une visibilité locale. C’est un service qui propose aux organisations d’apparaître sur Google Map et d’être plus visible par les internautes et les éventuels futurs clients.

            Renforcer la crédibilité de l’organisation

Il consiste ici à autoriser les avis des clients que ce soit dans votre site web ou dans les pages des réseaux sociaux. Cette technique est importante vue que Google porte une grande attention sur ces avis, car ce sont des preuves pour lui de la qualité des services rendus par l’organisation. Plus les avis sont alors positifs, plus le référencement local de votre site est boosté.

Conclusion

Le référencement local est une activité de longue haleine et qui prend beaucoup de temps. Il ne faut toutefois pas se décourager, car il en va de la notoriété de vos activités et du développement de votre entreprise. Si vous voulez améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO ou consultant SEO.

Articles similaires

;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *