Le référencement naturel : comment référencer son site ?

SEOLa création et le lancement d’un site web, pour des raisons professionnelles ou non, dans ce monde numérique, deviennent de plus en plus incontournables. Dans cette opération, on entend parler souvent de « référencement SEO» ou « référencement naturel ». Une notion qui semble être familière, mais en analysant profondément, elle reste encore flou aux yeux des internautes. En fait, qu’est-ce que le référencement naturel ? Et cela sert à quoi ?

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permet d’améliorer, ou de bien positionner, d’une façon naturelle, un site dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, il sert à pousser des pages web à se placer  dans les premières positions.

On a, en général, deux types d’optimisation : le référencement payant et celui du naturel. Il s‘agit de celui du premier, lorsque la position du site vient, par exemple, des dépenses publicitaires.  Par contre, il est naturel, quand la position du site est due à la sélection des résultats d’un moteur de recherche. Le référencement naturel  a comme objectif d’attirer un maximum de visites sur un site, pour aboutir à une conversion du visiteur. Pratiquement, plus on apparaît haut dans les résultats de recherche, plus on gagne des clics. Et plus le taux de ces derniers augmente, plus le site est visible.

Il est à remarquer que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. On estime qu’il détient le 93 % de parts de marché, rien que dans l’Hexagone. Par rapport à ce quasi-monopole, on peut parler de référencement naturel Google.

Le principe du référencement naturel

De la part d’un moteur de recherche, le référencement naturel concerne l’ensemble d’une opération de collecte, de traitement et d’affichage du contenu disponible sur l’internet. Il se présente sous forme de résultat de recherche, en réponse à une requête initiale. Il est totalement gratuit, dans le sens que le moteur de recherche ne demandera jamais un centime, pour figurer ou positionner un site dans son index.

Par contre, pour les administrateurs de site, l’optimisation d’un référencement naturel est comme une course, que les participants ont pour but de se positionner aux premiers. On doit être le meilleur non pas sur une seule page web, mais sur toutes celles qui nécessitent de gagner en visibilité. En effet, c’est une course continuelle, chaque page lancée doit être optimisée au même titre que les précédents.

Pourquoi le référencement naturel ?

Pour la bonne visibilité, l’apparition en première page, d’un moteur de recherche, est un enjeu important. En effet, les internautes, en général, sont tous pressés. Du coup, dans leurs recherches, ils se contentent de consulter les résultats de première page. Ils ne prennent pas la peine de voir ceux de deuxième page. Pratiquement, être visible, sur la première page de résultats, permet de booster le business. C’est-à-dire d’avoir plus de vente, ou de service, pour un meilleur chiffre d’affaires.

Comment ça marche ?

Le véritable travail consiste à convaincre les moteurs de recherche, comme Google, qu’un site est plus pertinent que d’autres, sur les mots-clés stratégiques.

Pour ce faire, il y a deux étapes à suivre. Il faut, tout d’abord,  optimiser ce qu’on appelle le référencement interne. Cela contient, en général, quatre points principaux :

  • la sémantisation : il s’agit de bien choisir les bons mots-clés, pour s’assurer qu’on se positionne sur les termes que les internautes recherchent vraiment ;
  • l’optimisation du contenu : elle consiste à trouver une bonne méthode pour bien écrire sur l’internet, c‘est- à-dire un texte qui correspond aux requêtes sur lesquels on veut apparaître bien placé ;
  • l’optimisation technique : elle vise à optimiser techniquement le site, comme l’optimisation d’un code, l’optimisation structurelle ou architecturale, etc.

Il est à noter qu’on optimise la structure et la technologie d’un site afin qu’il soit de qualité et lisible par les moteurs de recherche.

Après ce référencement interne, il y a aussi l’optimisation du référencement externe. C’est une optimisation de la présence du site sur d’autres sites internet, et sur les réseaux  sociaux.  Cela concerne tout simplement la popularité du site. Le principe c’est de créer un lien pour gagner en confiance. Plus en parle du site, plus il sera considéré de qualité, et plus il sera placé haut dans le moteur de recherche.

Conclusion                      

Dans le référencement naturel d’un site, le regard humain est indispensable. Toutefois, l’aide des outils SEO s’avère aussi utile. Ils permettent, entre autres, de gagner de temps, et de mieux visualiser ou s’organiser.

Articles similaires

;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *